BIOGRAPHIE


Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR a bénéficié d’un enseignement complet aux Conservatoires Nationaux de Région de STRASBOURG et NANCY, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de PARIS notamment en orgue, improvisation, clavecin,  musique ancienne et écriture.

Frédéric Mayeur a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal de Septembre 2005 à Juin 2008.

Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu'il a créé en septembre 2008 à la demande de l'évêque de Metz, et dont il assure la direction administrative, artistique et pédagogique. Cette structure a pour mission la formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz et dispense son enseignement (répertoire, accompagnement, harmonie, improvisation, liturgie) sur l’ensemble du territoire mosellan.

Organiste titulaire du grand-orgue Riepp/Schmid de la cathédrale Saint Bénigne de DIJON, Frédéric MAYEUR est également titulaire du grand orgue Charles Didier-Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de NANCY et se consacre à la valorisation et au rayonnement de cet instrument symphonique d’exception.

Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste en France et à l’étranger, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses. 


Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l'ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon. Il s’associe régulièrement en duo avec le trompettiste Steve Marques, la violoniste Jehanne Strepenne ainsi qu’avec Judith Pacquier au Cornet à bouquin.

1 commentaire:

  1. Toutes mes sincères félicitations pour ce beau parcours. J’ai eu l’honneur d’assister à une session de perfectionnement avec vous il y’a bien longtemps. Michèle Gabriel y assistait aussi. Serge Gendron (Montréal Québec)

    RépondreSupprimer