BIOGRAPHIE

Né à Longwy en 1976, Frédéric MAYEUR commence son parcours musical par l’étude du piano dans sa ville natale.
Particulièrement attiré par l’orgue, il entre en 1994 au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il suit un cursus complet en orgue, clavecin et musique ancienne.

Après l'obtention de nombreux prix, il est accepté en 1999 dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS (CNSM) ainsi que dans les classes d'écriture de Jean-François Zygel et Jean-Baptiste Courtois. Il y termine ses études en juin 2002 avec l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure.

Titulaire depuis 2005 du Certificat d’Aptitude au métier de professeur d’Enseignement Artistique, Frédéric Mayeur a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal de Septembre 2005 à Juin 2008.

Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu'il a créé en septembre 2008 à la demande de l'évêque de Metz, et dont il assure la direction administrative, artistique et pédagogique. Cette structure a pour mission la formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz et dispense son enseignement (répertoire, accompagnement, harmonie, improvisation, liturgie) sur l’ensemble du département mosellan à une cinquantaine d’élèves répartis sur plusieurs secteurs, et compte 7 professeurs.

Après avoir été organiste titulaire de l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll (1902) de l’église saint Eucaire de Metz de 1997 à 2014.Frédéric Mayeur est nommé en janvier 2016 organiste titulaire des grandes orgues Charles Didier-Van-Caster (1907) de la Basilique du Sacré Cœur de Nancy,  Il a assuré bénévolement le relevage de cet instrument de 2015 à 2019, en collaboration avec Xavier Szymczak, titulaire-adjoint.

Depuis décembre 2018 il est également organiste du grand-orgue Riepp-Schmid de la cathédrale Saint Bénigne de DIJON.

Frédéric Mayeur donne de nombreux concerts ainsi que des Master-Class en France et à l’étranger - Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie, Danemark, Russie -  tant en soliste qu'au sein de formation diverses.

Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l'ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon.

Il s'associe régulièrement avec des musiciens ou ensembles de qualité dans le cadre de projets musicaux de valeur. Parmi ses collaborations régulières on peut citer le duo trompette et orgue avec Steve Marques, le duo violon et orgue avec Jehanne Strepenne, ainsi que le duo orgue et cornet à bouquin avec Judith Pacquier.

Très impliqué dans la vie organistique de sa région et formé à la facture d'orgues, Frédéric Mayeur est également Technicien - Conseil pour le Département de la Moselle dans le cadre de l'Agence Départementale de l'Orgue. Il s'implique régulièrement dans des projets de restauration d'orgues et collabore avec des facteurs d'orgues dans le but de contribuer au rayonnement culturel et pédagogique de cet instrument. Il pratique désormais son activité de Conseil au sein de la Commission Diocésaine des Orgues pour le Diocèse de Metz.

Il a également été créateur et présentateur de l'émission hebdomadaire « Stella Sacra », diffusée sur les ondes de Radio Jerico Metz de 2010 à 2017, destinée à faire connaître les trésors de la musique sacrée et les orgues remarquables du département mosellan.

Passionné par les techniques des métiers du son, il est régulièrement sollicité pour des enregistrements et productions de CD de musique d'orgue.

Il a enregistré en 2009 un CD sur l’orgue renouvelé de l’église saint Martin de Bayon, consacré à des œuvres d’Eugène Gigout, Gabriel Pierné et Louis Vierne.

1 commentaire:

  1. Toutes mes sincères félicitations pour ce beau parcours. J’ai eu l’honneur d’assister à une session de perfectionnement avec vous il y’a bien longtemps. Michèle Gabriel y assistait aussi. Serge Gendron (Montréal Québec)

    RépondreSupprimer